lady-Tanagra

lady-Tanagra

Démarches artistiques

R E F L E X I O N S     A R T I S T I Q U E S

 

 

 

Tanagra

Double résonnance :

personnelle qui correspond à un moment de vie

et qui entretient un rapport intéressant aux principes esthétiques de la Grèce antique  avec cette volonté de retranscrire retranscrire l’idée d’une beauté idéale…

Le « Tanagra » est une de ses manifestations et traduit ma volonté de retrouver un idéal esthétique  intime qui se veut épuré et aérien. (Eléments eau et air)

 

Le souffle de Tanagra

De l’énergie!  Du tissage au souffle

Le blanc devient reflets colorés où l’or et l'argent–bleuté se mêlent en un seul souffle.

Le souffle, c’est vraiment de cela qu’il s’agit car ce qui m’importe c’est d’insuffler l’énergie du mouvement ou celle de la force tranquille…

 J’ai pu remarquer lors de mes expositions que les gens ont été sensibles à cette énergie qui leur a offert, au-delà de l’étonnement, une pause sereine et claire. L’emploi de la couleur se veut irisée, presque impalpable…

 

Tableaux-bijoux

Ils sont comme un écho de nos instants oubliés

une imagerie familière

une immersion subtile dans notre intimité...

Mon travail cultive la rencontre des imaginaires différents,  avec cette volonté fondamentale de partager et de sensibiliser autour d’un idéal esthétique qui peut interpeler aussi bien des sensibilités féminines que masculines …

 

A contrario, le bijou parfois intégré dans mes toiles épurées est de l’ordre du raffinement,  il fait aussi état de « badinage »! une espèce d’ancrage au monde réel, auquel chacun peut s’identifier. Il fait référence au monde féminin, à la sensualité, à la rondeur et il vient ainsi agrémenter une matière aérienne et rompre avec la continuité de la ligne. Cette dernière ramène le « tableau-bijou » à son essentiel : la simplicité dans la fluidité ! Dans la brisure. Ce que la fibre de verre tissée me permet de retrouver. 

 

La lumière

Le travail de la  lumière a toujours été une dominante dans mes recherches artistiques. Cette étude  a fait l’objet de 2 Mémoires universitaires :

Maîtrise d’arts- plastiques : « Lumière membrane d’un espace singulier »

DEA : « La lumière et ses gouffres en photographie »

 

Quelques mots clés

Espace de fluidité, vibrations, énergie et mouvements

Travailler sur la disparition, la trace, défaire les contours  

 

 



13/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres